Benjamin Rouet, artisan du métal qui façonne l’élégance

artisan du métal

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Benjamin Rouet, un artisan créateur et passionné, par la fabrication de mobilier en métal.
Son parcours professionnel atypique, marqué par une formation initiale en électricien industriel suivi d'une expérience dans la maintenance hôtelière, lui a permis d'explorer différents métiers mais également de se rendre compte de son besoin de créer, il sentait que quelque chose lui échappait, qu'il lui manquait une dimension créative.
Il a donc cherché une activité où il pourrait libérer toute sa créativité. Ayant déjà une sensibilité pour le métal, la mécanique, les motos, le mobilier, et l’architecture, c’est ainsi qu’il a naturellement réuni ses passions pour se lancer dans la création de mobilier en métal. Il y a maintenant douze ans de cela, il a franchi les portes de son atelier Razicam, et a fait de sa passion un métier à part entière.

Benjamin a commencé par de vieux postes à souder de chez ses parents, puis il a transformé des motos pour les mettre à son goût. La soudure lui a ouvert un large horizon dans la fabrication et la création, l'amenant à façonner des chaises et des meubles en métal. Il ressentait toutefois un manque de technique. Ainsi, il a poursuivi une formation pour perfectionner son art de la soudure, y apprenant les gestes justes et les bonnes habitudes.

Une aventure à travers une création d’exception
Benjamin accorde une importance primordiale à son processus créatif, animé par une ambition de l'accompagner du début jusqu’à la fin. Tout débute par une rencontre avec le client, souvent chez le client, afin de découvrir l'environnement et la décoration de celui-ci. Il réalise ensuite les plans et les croquis, offrant une variété de choix au client. Les détails et modifications sont discutés afin de parvenir à une vision commune. Puis vient le moment de la fabrication, où Benjamin met en pratique son savoir-faire. Enfin, la livraison du meuble marque la fin de ce processus, mais Benjamin ne s'arrête pas là. Il accompagne ses créations également dans le temps, prêt à intervenir en cas de besoin.
 
Son objectif est de créer des meubles qui se transmettent de génération en génération, avec des valeurs familiales, et non seulement faire des meubles pour une simple consommation. 
Le métal sa matière de prédilection

Le métal est la matière essentielle de Benjamin, et notamment l'acier de carbone, qui donne à ses créations une teinte noire. Malgré l'aspect industriel du matériau, il parvient à transformer cette matière en créant du mobilier unique avec un style élégant et raffiné. 

 

Le métal offre une résistance et une rigidité pour chaque assemblage, tout en étant recyclable à l'infini. Son processus de travail implique la découpe de la matière brute, puis le meulage, la soudure et le brossage du métal. Il apporte ensuite des finitions telles que la peinture pour protéger le métal, le sablage, puis utilise un acide pour teinter les soudures en noir. Enfin, il protège ses créations avec de la cire naturelle, de l'huile ou encore du vernis. Cependant, Benjamin relève quelques inconvénients au métal, ayant une tendance à la déformation pendant la soudure, alors Benjamin doit travailler de manière progressive et précise.

Un métier entre liberté et reconnaissance

Ce qui anime Benjamin Rouet dans son métier, c'est avant tout la création. Il apprécie la liberté de travailler à son rythme, en étant son compte. Il y a également son atelier, un espace où la musique l'accompagne constamment, lui permettant de s'immerger pleinement dans son processus créatif.

La réaction émerveillée des clients lorsqu'ils reçoivent leurs meubles est une source de satisfaction et de reconnaissance qui lui permet de s’épanouir et d’avancer chaque jour. En tant qu'observateur, Benjamin s'inspire de son environnement et des détails architecturaux qui l'entourent.

Nous remercions benjamin de nous avoir accueillis et de nous avoir transmis son savoir et sa passion pour le mobilier en métal, nous espérons que les projets de Benjamin continueront de se concrétiser et HOOA lui souhaite un avenir radieux au sein de son entreprise de métier d’art.

Pour le contacter :

  • contact@razikam.com

 

 

 

Autres billets

APEX Agencement, la menuiserie et de l
APEX Agencement, la menuiserie et de l'agencement en bois créatif

Lire l'article
À la rencontre de Valérie Caddeo, artisane couturière talentueuse
À la rencontre de Valérie Caddeo, artisane couturière talentueuse

Lire l'article
L’atelier de Damien : quand l
L’atelier de Damien : quand l'ébénisterie sublime vos intérieurs

Lire l'article
Livraison avec n° de suivi

Suivez votre commande.

En provenance de l'atelier

directement chez vous.

Paiement sécurisé

Achetez en toute sécurité.

Des centaines de créations

Authenticité et qualité garanties.

Instagram

Suivez toutes les actualités de Hooa et ses créateurs

Suivez-nous sur Instagram