Zoom sur Jean-Daniel Baumann

Bienvenue à Jean-Daniel Baumann… sur la plateforme HOOA. De l'originalité à la sculpture, Jean-Daniel Baumann n’est pas seulement sculpteur mais « soudeur d’histoires » comme il se plait à le préciser. Une expression joliment choisie pour décrire ses œuvres empreintes de poésie.

La boite à musique
Vol à voiles
Rencontre avec un passionné d'art

Découvrez l'interview de Jean-Daniel Baumann !

 

Parlez-nous de votre parcours :

Fils d’artiste peintre, j’ai une formation de professeur de dessin. J’ai été graphiste responsable de la création dans une PME, entreprise d’impression textile créée en association avec mon frère et dont il était le directeur et ce, pendant 23 ans. Ensuite j’ai été responsable d’un service décoration dans un hypermarché Auchan durant 16 ans. Aujourd'hui, je suis à la retraite depuis 10 ans.

Ma rencontre avec le métal a eu lieu en rangeant une boite de très gros clous ayant appartenu à mon père. Après avoir dessiné sur le sol une silhouette de cheval avec ces clous j’ai eu l’idée de les souder pour en conserver la forme et c’est ainsi que j’ai découvert mon nouvel univers artistique de ‘’soudeur d’histoire’’ !

 

Parlez-nous de votre métier :

Je travaille presque exclusivement avec des matériaux de récupération (vieux portails, cerclages d’enjoliveurs, cintres,  et toutes sortes de ferrailles ramassées sur les bords des routes et chemins…)

Je soude à l’arc et découpe au plasma, c'est un procédé de découpe par fusion localisée dans lequel le jet de gaz ou d’air comprimé chasse le métal porté à une température de fusion.

 

Quelles sont vos inspirations ?

Poésie et légèreté sont mes horizons mais je puise mon inspiration un peu partout, ce qui m’ouvre les domaines du partage, du questionnement, de l’ouverture aux autres et de la sensibilité qui me tiennent à cœur, valeurs que je partage dans plusieurs associations.

Ma volonté est de mettre mon art à la portée d’un coup de coeur, de le rendre accessible à tous. Cela est possible car je suis à la retraite et j’utilise des matériaux de récupération. Je participe à de nombreuses expositions de tous niveaux, comme tout récemment le SM’art, salon d’art contemporain à Aix-en-Provence.

Autres billets

Zoom sur La Sagesse de La Matière
Zoom sur La Sagesse de La Matière

Lire l'article
L
L'Atelier du Bidon partie 1

Lire l'article
Zoom sur ACMarqueterie
Zoom sur ACMarqueterie

Lire l'article
Livraison avec n° de suivi

Suivez votre commande.

En provenance de l'atelier

directement chez vous.

Paiement sécurisé

Achetez en toute sécurité.

Des centaines de créations

Authenticité et qualité garanties.

Instagram

Suivez toutes les actualités de Hooa et ses créateurs

Suivez-nous sur Instagram