"Heureuse gagnante du récent concours de pitch de la French Tech in the Alps, Noor Bahmed a fait du chemin depuis qu’elle a quitté son poste de référente métiers d’art à la chambre des métiers et de l’artisanat de la Savoie. « Je me suis rendu compte qu’il y avait une vraie problématique de notoriété et de visibilité autour de ces métiers, souvent parce que ces petits artisans n’ont pas suffisamment les moyens. C’est pour cela que j’ai décidé de créer ma propre marketplace [site marchand] dédiée aux artisans créateurs », raconte l’entrepreneuse.
Un an et demi de développement web plus tard, vingt créateurs issus de toute la France sont visibles sur le site hooa.fr, lancé en juin dernier. Le business model est simple : les artisans vendent leurs créations sur la plateforme moyennant un abonnement et un pourcentage sur les
ventes allant de 12 à 18 % (« moins cher » que les concurrents sur le marché de l’art).
On trouve également sur le site une présentation des créateurs, de leur travail et de leurs créations : « Une façon de les mettre en avant », souligne Noor Bahmed. Elle aimerait, à terme,
« exporter et valoriser l’artisanat d’art français à l’étranger, et revaloriser ses métiers oubliés ou rares que l’on ne connaît pas ».
UN OUTIL D’AIDE
Hooa.fr se veut être aussi une galerie de ressources dédiée aux créateurs. Sur la même interface
que la marketplace, un espace leur sera bientôt spécialement dédié.
L’outil (opérationnel à la fin du mois) comprendra des informations sur les aides financières
auxquelles ils peuvent prétendre, des fiches pratiques, des tutoriels et des propositions de mises en relation dans le cadre de partenariats.
« L’idée est de réduire les coûts pour eux. Mon objectif est de les accompagner au-delà de la marketplace, en les aidant à trouver tous les éléments pour développer leur activité », explique Noor Bahmed.
Elle a déjà investi près de 90 000 euros pour son projet et veut lancer prochainement une
campagne de crowdfounding."