Sa passion, (re)donner vie aux meubles

tapissier ameublement

Nous sommes partis à la rencontre de Florence qui nous a ouvert les portes de son atelier « Un fauteuil en Terrasse » afin de nous faire découvrir le métier d’art de tapissier décorateur.

Ancienne architecte paysagiste, Florence s’est lancée dans sa création d’entreprise en septembre 2021, désireuse de travailler avec ses mains, de jouir d’une atmosphère particulière de travail en atelier mais aussi de retrouver l’aspect artistique de sa carrière mais sous une forme différente .

La créativité au service de la recherche de la perfection

La notion de temporalité dans ce nouveau chapitre de vie a également séduit notre artisan d’art : le fait de pouvoir s’ancrer dans un processus de créativité en perpétuelle évolution et dans lequel on peut apprécier, corriger et réévaluer le travail sans cesse à l’instant présent participe quelque part au désir de l’artisane de s’investir dans un projet qui suscite émotions et plaisirs. C’est sur le mobilier d’intérieur de décoration et plus précisément les fauteuils que notre créatrice a choisi de jeter son dévolu et d’exercer son talent.


Cette liberté artistique ne déroge cependant pas à la règle méticuleuse de l’application d’un processus indispensable pour un travail bien fait. Pas moins de onze étapes de fabrication sont nécessaires pour permettre à l’oeuvre de voir le jour, parmi lesquelles : le dégarnissage (travail fondamental pour appréhender l’objet), le sanglage (consistant à mettre des sangles sur la structure), le guindage (travail technique de fixation des ressorts via des noeuds marins pour donner un côté rebondi au fauteuil), la phase de mise en crin de coco (pour l’aspect rembourrage), la phase d’emballage (avec toile de jute), le piquage (par lequel on densifie le crin avec de la ficelle), la piqûre (pour remettre du crin animal pour la notion de douceur), la mise en blanc et la couverture (ou pose du tissu). Cette technicité témoigne du temps et de l’investissement conséquents que Florence consacre à chacune de ses créations uniques.

Sublimer les pièces avec des créations de caractère

Quand on lui demande si elle est inspirée par un art ou une mouvance artistique en particulier, Florence nous répond aimer mettre en exergue les couleurs vives et l’alliance de différents tissus qui permettent de donner à la pièce artistique du caractère et une place unique dans l’espace qu’elle occupe. Elle reste toujours à l’écoute du client et n’hésite pas à apporter son regard avisé sur chaque création menée.

tapisserie ameublement
Un métier aux multiples facettes

Les deux qualités indispensables selon elle pour pouvoir exercer cet art unique restent la « débrouillardise » et « le goût du travail bien fait ». Inutile de préciser qu’à la vue des créations et de l’atelier de Florence, on comprend qu’elle met en application ces qualités avec brio.
Au détour d’une nouvelle question, Florence nous fait part d’une autre corde à son arc, qui fait écho au sens même de son travail : la transmission.


Dans un souci d’écologie durable et responsable mais aussi dans une logique de notion d’héritage, Florence prend plaisir à rénover des fauteuils anciens, en apportant sa touche personnelle de modernité et donnant ainsi une seconde vie à des objets que l’on pouvait penser « perdus ». Ce désir de transmission, Florence va le mettre très vite en application en partageant son savoir-faire avec d’autres qui ont envie d’apprendre le métier et en donnant des cours à des élèves adultes qui s’exercent dans son atelier sur des mobiliers de chaises. Cette notion de partage reste une dominante très importante dans le travail de Florence qui prend plaisir à apprendre à autrui et à montrer son savoir-faire comme éventuellement au détour d’événements annuels ou autres, tel que le marché de Noël .

Cet amour pour son travail, Florence le nuance aussi lorsqu’il s’agit d’aborder toutes les fonctions à remplir pour permettre à l’entreprise de vivre, ce qui nécessite de nombreuses tâches administratives et tous les à-côtés chronophages qui empiètent sur le temps de création en atelier. Les efforts nécessaires à la viabilité de l’entreprise, la volonté de satisfaire les clients et le désir de transmettre son art sont révélateurs de l’énergie considérable que déploie Florence.


Dans les perspectives à venir, et Florence n’en manque pas, l’une a retenu tout particulièrement notre attention : l’envie de transférer son art de tapissier, du fauteuil à un autre meuble, la commode, afin d’«habiller » des meubles et mettre ainsi en valeur un objet d’art comme le ferait un papier de bonbon qui enrobe sa sucrerie.

Nous remercions Florence, tapissière décoratrice d’un Fauteuil en Terrasse pour son accueil, sa gentillesse et son professionnalisme lors de ce temps partagé avec HOOA et lui souhaitons un avenir radieux au sein de son entreprise de métier d’art.

 

 

Autres billets

Benjamin Rouet, artisan du métal qui façonne l’élégance
Benjamin Rouet, artisan du métal qui façonne l’élégance

Lire l'article
APEX Agencement, la menuiserie et de l
APEX Agencement, la menuiserie et de l'agencement en bois créatif

Lire l'article
À la rencontre de Valérie Caddeo, artisane couturière talentueuse
À la rencontre de Valérie Caddeo, artisane couturière talentueuse

Lire l'article
Livraison avec n° de suivi

Suivez votre commande.

En provenance de l'atelier

directement chez vous.

Paiement sécurisé

Achetez en toute sécurité.

Des centaines de créations

Authenticité et qualité garanties.

Instagram

Suivez toutes les actualités de Hooa et ses créateurs

Suivez-nous sur Instagram