La création un art de vivre

L’équipe HOOA est partie à la rencontre de Mine Création Boutique, nous avons découvert un atelier magnifique rempli de pelotes de laine et de tissus, un véritable feu d’artifices de couleurs. Mine création Boutique a été fondée par Marie Odile Esquirol, une créatrice débordante d’énergie avec un univers aux multiples facettes. Découvrez le portrait de cette talentueuse créatrice aux doigts de fée.

 

Découvrez son histoire

 

Originaire de Marseille, elle est issue d’une famille d’artistes, un père passionné de musique et une mère couturière de formation, une artiste hors pair dans ce domaine. Elle cousait tous les vêtements de ses quatre enfants, elle a tellement créé qu’une empreinte d’elle est visible chez toutes les personnes pour qui elle a réalisé son art. Les gènes artistiques se sont transmis à ses enfants. Marie Odile a donc découvert très tôt son âme d’artiste, en commençant par la peinture. Elle s’est découvert une passion qui l’a fait espérer entrer aux beaux-arts mais ce rêve ne s’est pas réalisé. Elle est donc devenue préparatrice en pharmacie, jusqu’à ce qu’elle rencontre son mari et fonde sa famille. C’est alors que la peinture a fait son grand retour dans son cœur.

La peinture lui a apporté de nouveau une plénitude et un recentrage sur elle-même. Elle s’est artistiquement révélée en laissant libre cours à sa créativité et en retrouvant dans la peinture une liberté d’expression, ce qui lui a permis d’exposer ses œuvres à de nombreuses reprises. Néanmoins par manque de temps et de place marie Odile à décider de tester d’autres formes d’expression. Lors de la naissance de son quatrième enfant, une révélation s’est faite : le tricot, le crochet et le tissage sont venus à elle ! Le tissage est semblable à la peinture selon Marie Odile, ses mains sont ses pinceaux lui permettant de mettre en scène ses envies de façon structurée et construite.

La création un art de vivre

« Plus je vieillis plus j’ai des choses à raconter », Marie Odile est une hyperactive de la création, dans son atelier se chevauche en permanence plusieurs créations en cours de réalisation. Aujourd’hui elle est assistante maternelle, un emploi qui lui permet de se laisser du temps pour créer, raconter et faire parler sa créativité. Ce temps lui permet donc de mettre à profit son art dans l’objectif de rendre hommage à sa maman. Voilà pourquoi Marie Odile met autant d’engouement dans la création. 

Tout est source d’inspiration pour elle, la nature avec son nuancier de couleurs, ses enfants, la musique, tout peut inspirer Marie Odile. Ce qui l’anime par-dessus tout c’est dénicher, admirer et toucher les matériaux comme la laine et le tissu. Elle utilise essentiellement des matériaux locaux de qualité pour donner vie à son art, il en résulte des créations uniques, durables et écoresponsables. L’univers de Marie Odile est coloré, rempli de fantaisie, ce qui le rend remarquable. 

L’émotion au service de l’art, la naissance des ZimogoloS

Créer en fonction des émotions, et les réalisations en seront le reflet, une libération, un exutoire. Elle a toujours réalisé des jouets en tissu pour ses enfants, en tant que bonne assistante maternelle, Marie Odile a mis au profit de son talent, ses émotions afin de recréer des jouets d’enfants, les ZimogoloS sont nés. Un monde fantastique inventé par Marie Odile, les ZimogoloS sont une nouvelle espèce de doudou à câliner et à cajoler ou pour décorer, à destination des petits mais aussi des grands enfants.

Ce qui l’a motivé à créer la marque, c’est que pour elle nous sommes tellement formatés, les jouets d’enfants sont tous communs et semblables aux autres. Il était donc temps de créer l’unique avec les ZimogoloS ! Ce sont des personnages atypiques et tous différents qui ont chacun une personnalité bien à eux pouvant s’apparenter parfaitement à l’enfant qui deviendra son future propriétaire. 

Les ZimogoloS les nouveaux compagnons de jeux

Portrait sur la princesse Aga de La Licorna, membre de cette belle et grande famille des ZimogoloS.

Elle est très coquette et aime la lecture, mais aussi la danse classique. Tous les ZimogoloS font partie de la même famille (du même nid, du moins !) ...mais sont tous UNIQUES et différents ! Ils détestent dormir seuls et adorent la compagnie des enfants. Ils attendent avec impatience d'être adoptés. Tous sont nés à BELLEY dans le BUGEY, ils pèsent 50g environ, ils sont en parfaites santé et vacciné. Malgré leurs mines un peu effrayantes pour certains, ce sont des créatures EXTRA gentilles et toutes douces pour devenir les meilleurs compagnons de jeux possibles. 

Réalisés avec des tissus de cotons de qualités supérieur, ils sont ENTIEREMENT cousus à la main. Leurs cheveux et leurs yeux sont réalisés en fils de laine ou de coton et ils sont rembourrés de ouate hypoallergénique.  Des ZimogoloS parfaits qui répondent aux normes CE, et qui sont lavables à 30° au cas où ils se saliraient. Si vous souhaitez en adopter un, il vous sera livré avec son certificat de naissance et sera emballé dans un pochon pour assurer un maximum confort pour le voyage.

Vous pouvez aller à la rencontre des autres membres de la famille des ZimogoloS et découvrir leur histoire sur la boutique de Mine Création Boutique. 

En faveur de l’émerveillement

Marie Odile a une imagination débordante et une créativité sans limite. Nous lui avons demandé de nous donner une citation qui lui corresponde. Sans aucune hésitation, elle nous a répondu : « Un adulte créatif est un enfant qui a survécu » de Ursula K. Le Gin une écrivaine américaine de science-fiction, roman fantastique et livre pour enfant. Elle a ensuite ajouté : « Chacun est libre de voir ce qu’il souhaite dans mes créations, à partir du moment où ça rend heureux et offre du bonheur, c’est tout ce qui m’importe ».

Découvrez les créations de Mine Création Boutique

Autres billets

 Appel à candidature : Le NOUVEAU salon des métiers des métiers et de l’artisanat d’art.
Appel à candidature : Le NOUVEAU salon des métiers des métiers et de l’artisanat d’art.

Lire l'article
Une Histo
Une Histo'art pour que jamais ne s'effacent les souvenirs vivaces

Lire l'article
Entrez dans l’univers de l’Atelier 113
Entrez dans l’univers de l’Atelier 113

Lire l'article
Livraison avec n° de suivi

Suivez votre commande.

En provenance de l'atelier

directement chez vous.

Paiement sécurisé

Achetez en toute sécurité.

Des centaines de créations

Authenticité et qualité garanties.

Instagram

Suivez toutes les actualités de Hooa et ses créateurs

Suivez-nous sur Instagram